Comment mon voisin de 85 ans a nettoyé son allée sans efforts ?

Voici une drôle d’histoire dont le dénouement va vous surprendre

Au début du printemps, j’ai croisé mon voisin Maurice. Il a un grand jardin et une allée entièrement pavée que je trouve magnifique. À chaque fin d’hivers, son allée est recouverte de mousse. Sachant que je connais quelques solutions en jardin, il me demanda mon avis pour s’en débarrasser. Comme mon voisin est un monsieur de 85 ans, malgré sa bonne forme, je n’allai quand même pas lui suggérer de passer la binette. Alors je me suis souvenu que dans mon ancien emploi de jardinier, lorsque une allée était recouverte de mousse, on la nettoyait au savon noir. C’est une solution magique puisque le savon noir est 100% naturel, simple d’utilisation et très efficace contre la mousse.

Mon voisin ne connaissait pas cette technique, mais toujours curieux d’apprendre de nouvelles choses, il décida un matin, de la tester. Il commença par diluer 1 bouchon de savon noir tous les 1 litre d’eau chaude, (donc 5 bouchons pour 5 litres etc…). Il appliqua ensuite la solution sur la mousse et attendit 5h à 6h, le temps de lire son journal et de faire sa sieste (cela peut être plus en fonction de l’encrage de la mousse). Une fois ses occupations terminées, il frotta simplement avec un balai à poil dur et à sa grande surprise, la mousse s’enleva facilement. Il a ensuite nettoyé le reste à l’eau clair, et son allée était comme neuve.  A la fin de la journée, je suis allé le voir, et il était dans sa chaise longue super content en train de profiter des derniers rayons de soleil.

Merci d’avoir lu mon article. Pour toutes autres informations contactez-moi à l’adresse e-mail  : contact@lapartenzadujardin.fr

 

 

Sources :

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/298801/utiliser-le-savon-noir-au-jardin

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1204-savon-noir-traiter-jardin-facon-naturelle.html

-Et mon expérience personnelle.

Si vous avez apprécié l'article, vous être libre de la partager sur :

2 réflexions sur “Comment mon voisin de 85 ans a nettoyé son allée sans efforts ?”

Laisser un commentaire