Les insectes dont il ne faut pas avoir peur.

Les insectes ont plusieurs rôles primordiaux à jouer dans le jardin. Ils pollinisent les fleurs pour qu’elles produisent de beaux fruits, ils décomposent les végétaux pour fertiliser le sol, et ils aèrent la terre pour l’oxygéner et permettre à l’eau d’y rentrer plus facilement. Afin de les attirer facilement, ne traitez pas au Machinto, et laissez une bande de fiche au fond du jardin.

Il est très indispensable d’inviter les insectes dans votre jardin.

La coccinelle : également appelé la bête à bon dieu, c’est l’insecte préférer des enfants. Elle nettoie votre jardin des parasites comme les pucerons sans abîmer les plantes. Elle est à cet égard très utilisée par l’homme en lutte biologique comme insecticide naturel. La coccinelle la plus vorace, est celle à sept points, elle peut dévorer 200 pucerons par jour. Contrairement à la croyance populaire, Le nombre de taches ne correspond pas à son Age, mais à son espèce. Elles seront naturellement attirées par les capucines, les achillées et les bouraches car ce sont des fleurs que les pucerons adorent. Pour vous en débarrasser, laissez faire la nature.

Les papillons : en plus de donner une beauté certaine à votre jardin, les papillons sont des insectes pollinisateurs. C’est l’insecte le plus rependu dans le monde mais qui est rudement menacé à cause de la monoculture et des pesticides. Pour les attirer, installez des fleurs en plein soleil et à l’abris du vent. Proscrivez l’idée d’un jardin parfaitement net, ils aiment le style sauvage. Laissez donc une bande de friche au fond du jardin. Les fleurs les plus appréciées des papillons sont la lavande, le souci, le bleuet ou encore la népéta. Pensez à l’arrière-saison en plantant des valérianes ou des asters d’automne pour qu’ils puissent continuer à trouver à manger. N’oubliez pas d’emménager un point d’eau comme un bassin à oiseau car les papillons adorent l’eau.

Les abeilles et les bourdons : comme les papillons, les abeilles et les bourdons sont des insectes pollinisateurs, attirez les dans votre jardin en plantant des fleurs mellifères sauvage ou annuelles comme la phacélie, bourrache, pissenlit où. Les abeilles ont une vision en trois couleurs, ainsi elle est facilement attirée par le bleu, le vert, et le violet.

Les scarabées : symbole sacré dans l’Egypte antique, ce sont des insectes primordiaux si vous avez un potager. Ils se nourrissent des déchets de votre jardin en les enfouissant ce qui fertilise la terre.

Les grillons : également appelé criquet, c’est un insecte qui creuse des galeries pour aérer la terre et l’irriguer plus facilement.  Ils adorent l’humidité, alors n’hésitez pas à pulvériser une fine brume à l’aide de votre tuyau d’arrosage sur des pierres pour les attirer.

Guêpes : D’une taille fine, elles adorent les fruits sucrés tombés de votre vergé et voir ce qui se passe dans votre assiette. Elles sont très utiles à votre jardin car elle vous débarrasse des pucerons et d’autre petits parasites, mais gare à leurs piqûres. Si par mégarde vous vous êtes fait piquer, approcher la zone touchée d’une source de chaleur afin d’atténuer l’effet du venin. Pour les plus phobique d’entre vous, je vous mets un lien vers un article qui vous propose des solutions naturelles pour éloigner les guêpes.

Mais tous les insectes ne sont pas utiles à votre jardin :

Le frelon asiatique : c’est un ennemi redoutable pour nos abeilles qui est très envahissant. Arrivé en France vers 2005, il prolifère de plus en plus. Si jamais vous découvrez un nid, faite enlever par un professionnel et désinfectez la zone pour ne pas qu’ils reviennent l’année d’après.

Les pucerons : servent surtout de nourriture de base pour de nombreuses espèces animales. Ils ne font pas de trop gros dégâts mais rendent vos rosiers collants. Pour vous en débarrasser, laisser faire les coccinelles.

Moustiques : Comme les pucerons, ils servent de casse-croûte aux oiseaux ou autres insectes. Ils sont très redoutés pour leurs piqûres, mais facilement éloignable grâce à mon article.

Merci d’avoir lu mon article. Pour toutes autres questions, contactez-moi à l’adresse mail : Contact@lapartenzadujardin.fr

 

 

Si vous avez apprécié l'article, vous être libre de la partager sur :

Laisser un commentaire