Comment passer une soirée sans moustiques ?

Super, c’est bientôt l’été ! barbecue, piscine bronzette et soirées entre amis seront de rigueurs. Vous allez vous détendre en buvant un bon rafraîchissement tout en profitant d’un petit vent frais sur une terrasse. Mais à chaque fois c’est pareil, les moustiques vous attaquent et vous gâchent la soirée. Quelle misère ! Cependant, savez-vous qu’il existe des plantes qui sont là pour vous en protéger ?  Oui des plantes qui vous permettent de continuer à faire la fête, improbable non ? Et pourtant je n’en ai trouvé 10 que je vous ai classées par efficacité.

  • La citronnelle

La fausse pas la vraie, car la vraie citronelle (Cymbopogon citratus) n’est pas acclimatée aux régions fraîches. Alors à moins que vous habitiez dans le sud de la France, privilégiez la Mélisse citronnelle (Melissa officinalis). C’est une plante de la famille de la menthe, qui résiste très bien au froid avec une fragrance remarquablement efficace.

Népéta de manchourie

Mélisse

 

 

 

 

 

Le saviez-vous : une touffe de mélisse citronnelle dégage plus de parfum qu’un produit anti-moustique en contenant.

  • Népéta de Manchourie

Plus connu sous le nom d’herbe à chat, cette plante aromatique contient une huile très répulsive dix fois plus efficace que les produits vendus en pharmacie efficace. Parfaitement adaptée à nos régions françaises, les chats adorent sa douceur et se rouler dedans, d’où son nom. Alors attention à ne pas la planter trop près de vos autres fleurs, aux risques qu’elles soient abîmées.

Herbe à chat

Herbe à chat.

 

 

 

 

 

  • La lavande

C’est une plante magique ! Elle est magnifique, pousse très facilement, comestible, mellifère et éloigne les moustiques. C’est la plante parfaite.

Lavande

Lavande.

 

 

 

 

 

  • Le basilic

Comme toutes les plantes aromatiques, le basilic est gorgé d’huile essentielle répulsive. Les variétés les plus efficaces, sont le basilic cannelle ou basilic citron.

Basilic

Basilic.

 

 

 

 

 

  • Le romarin

Le romarin est une herbe aromatique qui repousse tout les ans (vivace), mellifères que les papillons adorent mais que les moustiques détestent. Il se marie extrêmement bien avec de l’agneau ou du poisson.

Romarin

Romarin.

 

 

 

 

 

  • Le souci

Cette fleur méditerranéenne est gorgée d’huile répulsive. Super efficace, elle envoie un parfum redoutable qui éloigne les insectes. Entourez votre maison de souci et fini les soucis.

Soucis

Le soucis.

 

 

 

 

 

Un peu d’étymologie : Cette fleur a la particularité de se fermer à la nuit tombé et de s’ouvrir le jour. C’est ce qui lui a valu sont nom de souci; qui n’a rien à voir avec les tracas du quotidien mais avec le latin “Solsequia” qui signifie “qui suit le soleil”.

  • L’ail

Très efficace contre les vampires, l’ail fait aussi fuir les moustiques et les mouches. Cultivez-le ou infusez sur le bord de la fenêtre une gousse dans de l’eau chaude et vos nuits serons plus paisibles. Je trouve se répulsif génial.

Ail

Ail.

  • Le Pelargonium (géranium)

Idéal pour ornementer vos fenêtres et balcons, le géranium a aussi des propriétés répulsives. Plantez-le dans une jardinière sur votre rebord de fenêtre, et dormez tranquillement même en période de canicule.

Géranium

Géranium.

 

 

 

 

 

 

  • L’eucalyptus

 L’eucalyptus est un arbre vigoureux qui supporte très bien la culture en pot et qui est idéal pour donner à votre terrasse un air exotique, les moustiques en moins.

Eucalyptus

Eucalyptus.

 

 

 

 

 

Attention : il ne résiste ni aux températures inférieures à -10 degrés, ni aux koalas.

  • Menthe poivrée

Plantez-en quelques pieds autour de votre terrasse et vous serez débarrassé de tous les insectes. De plus que si pas mégarde vous vous faites piquer, appliquez une feuille sur la piqûre et vous serez soulagé instantanément.

Menthe poivrée

Menthe poivrée.

 

 

 

 

 

Quelques conseils :

  • Toutes les plantes que j’ai citées précédemment n’ont pas un rayon d’action infini. Elles sont efficaces sur des petites zones.
  • Les moustiques sont des insectes très utiles à notre écosystème, car il est à la base de la chaîne alimentaire de plusieurs espèces animales. Comme les oiseaux, certains amphibiens et les poissons. Ainsi pour éloigner les moustiques de votre jardin, placez des nichoirs à oiseaux.
  • Si vous avez un point d’eau, placez-y des poissons car ils se nourrissent des larves. Mais attention à bien les protéger avec un filet, car les oiseaux se nourrissent de poissons.
  • Les larves de moustiques se développent dans de l’eau stagnante. Veillez à ne pas laisser d’eau croupir dans un coin, en vidant régulièrement les soucoupes des pots de fleurs ou tout autre objets pouvant contenir de l’eau.

Le saviez vous?

  • Seulement la femelle moustique pique pour se reproduire.
  • Dans les zones francophones d’outre-atlantique, le moustique se dis “maringouin”. c’est d’ailleurs le nom d’une ville en Louisiane.
Maringouins

Ville de Maringouin en Louisiane. Pierre5018 Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien

 

 

 

 

 

 

 

Merci d’avoir lu mon article. Pour toutes autres questions postez un commentaire ou contactez-moi à l’adresse e-mail :

contact@lapartenzadujardin.fr

Si vous avez apprécié l'article, vous être libre de la partager sur :

Laisser un commentaire