Quelles sont les tendances extérieurs de 2020?

I ) La tendance :

2020 est le début d’une nouvelle décennie avec de nouvelles habitudes et de nouvelles tendances. En 2020 la nature s’impose dans la ville. Place aux petits espaces de verdures, confortables et luxuriants permettant de se détendre sur un transat en matière naturel, entouré de plantes grimpantes ou suspendues le long des murs après une dure journée de travail. Cette année,  le jardin est quelque chose de durable. Les efforts du jardinier doivent perdurer dans les années suivantes, donnant plus de pouvoir à la nature.

Fauteuil en rotin avec palmier.

Cette année la tendance est le bien-être et l’accord avec la nature. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la nature pour embellir votre jardin en plantant des plantes mellifères, qui attirent les insectes. L’avantage est double, car en plus de permettre à vos plantes de bien se développer, et à vos arbres de faire de beaux fruits, vous permettez à la faune d’avoir un sanctuaire ou s’épanouir dans la ville, ou à la campagne.

Abeilles pollinisant de la lavande.

II) les fleurs :

Cette année, on privilégie l’alliance entre l’esthétisme des plantes et leurs rôles naturels afin qu’elles forment un mini écosystème et qu’elles se protègent entres elles. Pour agrémenter les murs, des plantes grimpantes comme des vignes ou les haies hautes sont toujours aussi tendance afin de facilement créer un espace verdoyant. Lors de la plantation, espacer les plantes entres elles afin de leurs permettre une bonne croissance.

Assortiment de Pensée, Primula et de Muguet.

En 2020, laissez libre cours à votre imagination et dotez votre jardin de forme unique.  La tendance est à la symétrie et aux couleurs vivent, avec le retour des pantes tombantes, de part et d’autre d’une fenêtre et pour les plus courageux d’entre vous, de l’arbre topiaire. Cet agencement est parfait pour donner l’impression que votre espace a été aménagé par un professionnel.

Afin de privilégier la nature, laisser s’épanouir les plantes indigènes comme les pissenlits ou les pâquerettes qu’on entremêlera de plantes exotiques, surtout méditerranéenne, comme par exemple des Orchidées des Lis, Hortensias, Annabelle ou des Rosiers de mieux en mieux adapter au climat des régions française. Cependant, pour les régions du nord privilégiez les plantes exotiques rustiques, qui résistent au froid comme les Fougères, Bambous, Hibiscus ou les Oiseaux de paradis. Vérifier bien que toutes ces plantes soient bien adaptées à votre région et surtout à votre sol en vérifiant l’étiquette, cela vous évitera de mauvaises surprises.

Oiseau de paradis.

Orchidées dans un bocal.

Pour les arbres, vous pouvez utiliser des arbres taupières ou des arbres aux formes architectural donnant un aspect graphique unique à votre espace. Vous pouvez aussi agencer symétriquement des arbres fruitiers ou feuillus, pour créer un point de convergence qui ravira aussi bien vos proches que la faune. Evidement n’oubliez pas de bien tailler les arbres fruitiers les cinq premières années afin qu’ils aient le meilleur rendement possible tout au long de leur vie.

Petit pommier.

Afin de vous permettre de suivre au mieux la santé de vos plantes, vous pouvez utiliser les nouvelles technologies comme les hygromètres ou thermomètres connectés à votre smartphone.

II) Les meubles :

Cette année, le jardin doit vous rappeler vos dernières vacances au soleil grâce à des petits meubles en matières naturelles comme le rotin, le bois clair, ou blanc, style méditerranéen. Associez-les avec des coussins en tissus de couleurs vives, que vous pouvez changer d’une année sur l’autre pour renouveler votre extérieur à moindre coût et égailler votre espace.

Salon de jardin idéal pour se souvenir des vacances.

Le jardin, est devenu ces dernières années, une manière de vivre, un prolongement de votre salon au soleil. Alors cette année, accordez autant de soins à décorer votre espace extérieur que votre espace intérieur.

fauteuil en rotin.

Notre conseil : Privilégiez les meubles de bonne qualité, avec un faible impacte sur l’environnement car même si cela fait une forte dépense sur le moment, votre porte-monnaie vous remerciera sur le long terme. Ces meubles se dégradent moins vite, et permettent de les rénover et de les restyliser plus facilement à moindre cout. Cependant, si vous êtes bricoleur, n’hésitez pas à fabriquer vous même vos meubles, car de plus en plus de ressourceries ouvrent en France, vous permettant d’obtenir du bois ou tout autre matière à moindre coût. Ou bien, vous avez la solution des palettes toujours aussi tendance et originale.

Voici une liste non exhaustive des ressourceries en France :  https://www.ressourcerie.fr/#osm

Si vous avez apprécié l'article, vous être libre de la partager sur :

Laisser un commentaire